Action sociale

Espaces insertion - RSA

C'est quoi

Les Espaces insertion de Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois sont des lieux de ressources, d'information et d'accompagnement pour les allocataires du RSA et les professionnels.

Les Espaces insertion travaillent avec les différents organismes chargés de l’insertion sociale et professionnelle : les Espaces départementaux des solidarités (EDS), Centres communaux d’action sociale (CCAS), Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF), Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Pôle emploi, maisons de l’emploi, maisons de quartier, centres sociaux, structures culturelles, associations caritatives, structures d’accès aux droits, structures d’insertion par l’activité économique.

Pour qui

Les Espaces insertion accueillent les allocataires du RSA qui résident dans le Val-de-Marne.

Comment

Les Espaces insertion informent les allocataires sur le RSA : point sur les situations individuelles et accès à des permanences diverses (juridique, couverture maladie, santé, etc.).

Ils facilitent les démarches d’insertion des personnes : mise à disposition de matériel (téléphone, fax, ordinateur connecté à internet, photocopieuse) et d’une documentation ciblée.

Ils conseillent et orientent : aide à construire les projets des personnes en fonction de leurs besoins et orientation vers des actions d’insertion et partenaires locaux.

Ils proposent des rencontres pour répondre aux préoccupations des personnes et pour favoriser la participation de chacun (groupes d’échange sur différents thèmes, ateliers d’expression, aide à l’utilisation d’outils informatiques, travail autour de la documentation, sorties culturelles).

Ces services vous concernent peut-être