Action sociale

20 Espaces départementaux des solidarités

C'est quoi

Les Espaces départementaux des solidarités (EDS) ont pour mission d’accueillir, d’écouter et d’informer les personnes sur leurs droits et les aides auxquelles elles pourraient prétendre.

Les EDS interviennent dans des domaines très variés :

  • Le Revenu de solidarité active (RSA) : les EDS sont chargés de l’accueil et du suivi des allocataires du RSA. Ils animent les Groupes citoyens.
  • L’insertion et la recherche d’emploi : les EDS peuvent informer et orienter vers les actions d’insertion du Département.
  • Le logement : le Département n’attribue pas de logement, en revanche les EDS informent et orientent sur les droits en matière d’accès au logement. Ils peuvent aider à faire une demande de DALO (Droit au logement opposable), d’aide auprès du Fonds de solidarité habitat ou pour un hébergement d’urgence.
  • La santé : les EDS fournissent des informations sur l’ouverture des droits à la Sécurité sociale et sur la Couverture maladie universelle (CMU). Ils mènent des actions de prévention et de conseil auprès des Val-de-Marnais.
  • Le budget familial : les conseillères en économie sociale et familiale (CESF) des EDS aident les familles en difficulté à mieux gérer leurs budgets. Les EDS proposent également des dispositifs d’aide pour faire face à certaines dépenses (micro crédit personnel et accompagnement à la gestion budgétaire par exemple).
  • L’accès aux loisirs et à la culture
  • L’enfance et la famille : l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) peut conseiller les familles sur l’éducation de leurs enfants et l’orienter, si besoin, vers d’autres professionnels.
  • La grossesse et les modes de garde : l’EDS peut accompagner la femme enceinte pendant sa grossesse. Il organise des visites à domicile de sages-femmes ou de puéricultrices et informe sur les modes d’accueil dans la commune (crèches, assistantes maternelles, haltes-garderies, etc.). (lien vers PMI)

Pour qui

Les EDS accueillent toute personne qui a besoin d’un renseignement sur le plan social, économique ou familial. Ils sont un premier contact vers un dispositif d’aide ou de soutien. Ils aident et conseillent les jeunes, les familles et les personnes en recherche d’emploi. Les personnes âgées et/ou handicapées peuvent aussi y recevoir une information générale pour être orientées vers les services les plus adaptés.

Comment

Les EDS interviennent à différents niveaux sur le plan individuel. Ils peuvent donner des conseils et de la documentation. Si la personne le souhaite, ils font le point avec elle sur sa situation individuelle et sur ses besoins. Cet accompagnement regroupe des interventions très variées qui vont de l’aide à remplir les dossiers de demande d’aide à l’orientation vers des dispositifs et/ou des structures spécifiques.

Plusieurs types de rencontre sont possibles

  • Un accueil en continu sans rendez-vous : les EDS sont ouverts du lundi au vendredi toute la journée. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour être reçu et obtenir les premiers conseils.
  • Des entretiens individuels plus approfondis et sur rendez-vous : sur place ou par téléphone, il est possible de prendre un rendez-vous pour un entretien plus approfondi.
  • Des actions en groupe : en parallèle ou en complément des entretiens individuels, les personnes peuvent participer à des groupes de parole sur des thématiques précises. Encadrées par l’EDS, ces actions collectives favorisent l’échange et le partage d’expérience avec d’autres habitants.

Les EDS travaillent beaucoup en réseau, c’est-à-dire avec un grand nombre de partenaires (mairies, associations, administrations, etc.). Ils peuvent ainsi faire intervenir l’interlocuteur le plus pertinent.

 

QUI CONTACTER ?

1 département, 20 EDS : lequel contacter ?

Les 20 EDS du Val-de-Marne sont répartis sur l’ensemble du département. Chacun regroupe une ou plusieurs communes. C’est la commune de résidence de la personne qui détermine son EDS de rattachement.

Pour connaître votre Espace Départemental des Solidarités.